Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
Le fameux esprit républicain du 11 janvier dernier ne durera pas bien longtemps. Tous s'accordaient sur la necessité de brandir le fameux "Liberté, Egalité, Fraternité" et la Laïcité comme rempart à toutes les dérives sectaires et communautaristes. Il fallait être intransigeant avec la liberté d'expression et le droit de critiquer librement toute religion qui devait reprendre le chemin de l'intime. Seulement voilà...
Je découvre que les communistes et les écologistes ont rejoint l'UOIF pour organiser un meeting commun contre l'islamophobie. L'UOIF, qui ne cache pas sa proximité avec les Frères Musulmans, et qui avait engagé une procédure judiciaire contre Charlie Hebdo !!! Cette organisation bien évidemment respectable souhaitait et souhaite toujours que le blasphème soit un délit, que la critique d'une religion soit interdite, que la moquerie de la religion soit proscrite en France. Mais où est donc passé l'esprit Charlie ?
On apprend également que la Confédération des Associations Familiales Catholique lance une procédure pour interdire le site de rencontre "Gleeden" au motif qu'il promeut les relations extra-conjugales alors que le code civile impose aux couples mariés le devoir de fidélité. Faut-il rappeler que l'infidélité n'est plus une infraction, une cause rédhibitoire du divorce ? Que cette obligation ne regarde que les conjoints et que nul voisin plus ou moins bien intentionné ne peut s'immiscer dans la vie de ce couple et dénoncer à sa guise tout dérapage ? La fidélité ou l'infidélité ne regardent que la vie privée et ce choix ne relève pas de l'ordre public. Ici aussi, au nom d'une religion, l'on veut imposer des règles de vie à toutes et à tous pour éviter d'heurter les convitions louables, certes, de catholiques. Mais où est donc passé l'esprit Charlie ?
.