Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
A l'heure où toutes les radios annoncent l'entrée prochaine du candidat noir à la maison blanche, la Voix du Nord, comme nombre de ses confrères, n'a pu annoncer le résultat à ses lecteurs. Bouclage et décalage horaire. Mais, comme c'est tout de même l'évènement du jour, le journal régional titre en Une "UNE ELECTION HISTORIQUE". Sûr de ne pas se tromper ! Quelque fut le résultat, l'élection était forcément historique.
Si la Chtimania traverse l'Atlantique, l'Obamania fait aussi des ravages sur nos terres. Il y a quelques jours, le facétieux Maire de Roubaix, René Vandierendonck complimentait son alter ego de Tourcoing en le qualifiant de "Barack Obama de Tourcoing". Une expression qui a laissé l'auditoire quelque peu dubitatif. Que voulait-il dire ? Manière de comparer Christian Vanneste à John Mc Cain ? Voulait-il insinuer que Marc-François Delannoy n'était pas blanc-blanc ? Ou, entendait-il souligner qu'il n'avait encore rien fait pour sa ville ? On ne sait guère. Un commentateur malicieux a soutenu pour sa part qu'en réalité, tout en restant dans le domaine des comparaisons américaines, Marc-François Delannoy ressemblait d'avantage à Bill Clinton ou même à D.S.K qu'à Obama. Et, il a ri... Mais, on a pas tout compris.