Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.

Publicité

Vente Eclair de Nord... Eclair

Quand le Président de l'association des journalistes du quotidien "Nord Eclair" communique, il passe par le quotidien... gratuit "20 minutes". Et, non par son journal. Étonnant, non ? Mais bon, puisque l'objectif est d'atteindre un grand nombre de lecteurs, c'est tout de même un peu logique. Raphaël Tassart, donc, par ailleurs Web Master du site "Nord Eclair" (un peu plus gai que la version papier), s'insurge de ce qu'à Henin-Beaumont, 500 numéros de "Nord Eclair" ont été vendus dès potron-minet. Un score inégalé depuis des lustres ! Et, il n'est pas content ?

En réalité, le sulfureux Maire "socialiste" d'Hénin-Beaumont, Gérard Dallongeville, aurait acheté au petit matin le lot complet des "Nord Eclair" disponibles sur sa commune car celui ci comportait un article peu amène à son endroit. Il fallait éviter que ses braves administrés ne soit choqués en lisant le journal.  Vendus, mais pas lus, quoi !

Raphaël Tassart en appelle donc à Martine Aubry, elle-même, afin qu'elle remette Gérard Dallongeville sur le droit chemin. Il y a du boulot !!!  C'est peut être aussi pour cela que le journaliste soit passé par "20 minutes" et non son propre journal. Chti'Tine semble peu apprécier "Nord Eclair" à qui elle n'a accordé aucune interview depuis son élection à la Mairie de Lille. C'est vraiment pas juste.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
@ Mouloud Dewazemmes :<br /> "Perdre à la fin : je cherche une issue positive à votre appel." Le fait que 20 Minutes et France 3 se soient intéressés à l'affaire est déjà positif pour nous. C'est sûr que tout ça va sombrer (ou a déjà sombré) dans l'oubli, mais nous n'y avons rien perdu !<br /> "Cela ne veut en revanche pas dire qu'il ne faut rien faire. Et se taire." : Bon, bah là, on est d'accord.<br /> "Tiens, t'es au courant ?" : oui, je suis au courant. Il y a d'ailleurs eu un mot de soutien dans l'édition de dimanche (page 15). L'asso des journalistes de NE a surtout pour mission de défendre NE, faut-il qu'elle s'exprime publiquement sur cette histoire ? Bonne question. En tout cas, la direction de la VDN a déjà apporté son soutien à son journaliste.<br /> "Désolé, mais vous n'êtes pas indépendants de votre entreprise que je sache." Ben oui, nous sommes tous liés par un contrat de travail ! Mais que cherchez-vous à démontrer en disant cela ?
Répondre
U
@Mouloud<br /> <br /> Je ne comprends pas ce que vous voulez dire...<br /> <br /> On a écrit un communiqué, ce sont ceux qui choisissent de ne pas le relayer qui sont responsables de ce "silence" dont vous parlez. je ne vois pas le rapport avec notre propre direction... votre propos est un peu conspirationniste, car vous sous-entendez un manque de soutien dont vous n'avez aucun début de commencement de preuve.<br /> <br /> D'ailleurs, c'est drôle, mais l'afp parle de l'expulsion du journaliste de la voix du nord, mais n'a pas parlé de la rafle organisée par dalongeville. Peut-être parce qu'on est un tout petit journal? Il est peut-être ici, le fond du problème. Mais la liberté de la presse est la liberté de la presse, quelle que soit la cible.
Répondre
M
Salut "pas chafouin", <br /> Se rebeller : c'est aller contre la position silencieuse de ta direction qui ne te file pas de coup de main. <br /> Perdre à la fin : je cherche une issue positive à votre appel. Je ne trouve pas. Il va tomber à plat. On va l'enterrer et passer à autre chose.<br /> Cela ne veut en revanche pas dire qu'il ne faut rien faire. Et se taire. Mais excuse-moi, je suis buté, mais pas couillon. Si c'est pas tout le journal qui suit... t'es fragile. <br /> C'est au bout du compte celui qui se bat, qui se mange les coups. <br /> Tiens, t'es au courant ? <br /> C'était dans ton journal laineux ce matin. <br /> Amar Lasfar, le recteur de la mosquée de Lille-sud, a viré un journaliste de La Voix du Nord de son lieu de culte hier soir ! <br /> Cela vous concerne ? <br /> Les atteintes à la liberté de la presse et à la liberté d'expression sont nombreuses. Et les journalistes sont bien impuissants. Désolé, mais vous n'êtes pas indépendants de votre entreprise que je sache. Association ou pas.
Répondre
U
Cher Mouloud,<br /> <br /> je constate que tu n'as pas répondu à mes questions (cf commentaire n° 11). Dommage.<br /> <br /> Par contre, tu persistes dans un discours qui me semble hors de propos. Pourquoi parler de "se rebeller" ? Et de "perdre à la fin" ? Qu'y a-t-il à gagner, qu'y a-t-il à perdre ? Merci de tes éclaircissements.
Répondre
M
Chers laineux, chères laineuses<br /> Je pense que c'est d'abord à la direction d'un journal de réagir publiquement. <br /> Elle ne l'a pas fait dans vos colonnes. <br /> Elle vous a laissés monter au front. Et cela importe beaucoup. Car cela démontre le soutien puissant qu'elle vous apporte ! <br /> Ce n'est pas la première fois qu'une association de journalistes se rebelle pour la défense de l'information. On sait toujours qui perd à la fin.<br /> Mais chers laineux et laineuses, ne guérissez pas de cette fièvre qui vous atteint, sinon vos lecteurs vont s'ennuyer.
Répondre