Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 21:41

Au bout du compte (du conte ?), les dieux ne sont pas vraiment avec Martine Aubry. Pour saluer l'excellent score qu'elle a obtenu au premier tour, une terrible tempête s'est abattue en punition sur la ville de Lille.

Sébastien Huyghe a été la cruelle victime de son propre humour. Les électeurs ont suivi scrupuleusement son mot d'ordre "C'est le lillois qui gagne" en votant effectivement pour des candidats... lillois. Du coup, le député d'Haubourdin a perdu. Son colistier, Christian Decocq en rajoute une louche "C'est la bérézina" (comparer la liste Aubry avec les cosaques, c'est osé !), lâche t-il exaspéré, oubliant que lui-même en 2001 avait obtenu un score identique, sans la concurrence de Jacques Richir. Mais, à l'UMP, quand on ne s'aime pas, on ne ... compte pas !

Eric Quiquet a sauvé la mise avec une campagne séduisante - fini le soutien inconditionnel au comité des sans papiers- pour se concentrer sur la promesse d'un meilleur cadre de vie qui séduit l'électorat bo-bo.  Mais, les Verts se retrouvent dans un nouveau rapport de faiblesse avec le PS (PS 35%/Verts 15% en 2001, PS 46% Verts 11% en 2008) et auront donc beaucoup moins d'élus cette année. Ce ne sera pas le "Rempart contre l'hégémonie du PS"  que Quiquet promettait durant la campagne mais un petit muret tout riquiqui...

Jacques Richir est aux supplices. Le chef du Modem se trouve face à une seule alternative: garder son indépendance et se retrouver sans élu ou fusionner avec Martine et se faire avaler tout cru.

Bonne nouvelle ! Le Front National est laminé à Lille (pas à Lomme et Hellemmes...). Mais pour qui donc votent aujourd'hui ceux qui voulaient pour Lille un chef autoritaire ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et quand le temps pète, comme dirait Me Cobert,<br /> je retourne ma veste.
Répondre
P
Bonjour, un mot gentil sur Martine Aubry, ça vous défriserait la moustache.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche