Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 16:53

Le décès du jeune étudiant de Siences-Po Paris, Clément Méric, provoque une légitime émotion que je partage. Je n'ai, on l'imagine, aucune sympathie mais que mépris et répugnance pour ces militants de l'extrême droite violente. Mais l'emballement nous éloigne des réalités. Comme souvent... Les communiqués de presse s'accumulent et l'on assiste à une surenchère de l'indignation et les accusations apparaissent sans appel. On y trouve les mots de "Meurtre" mais aussi d' "Assassinat". Avant même que l'enquête de police ne progresse, tout le monde sait ce qu'il s'est passé... Dans les colonnes du quotidien "Le Monde" qui est (pas toujours) sérieux et qui n'a pas d'accointances avec les nazillons, on peut lire le déroulement des faits:

 

" La victime et trois de ses amis se trouvaient dans un appartement de la rue de Caumartin, dans le 9e arrondissement de Paris, en fin d'après-midi, pour  participer à une vente privée de vêtements...

Vers 18 heures, deux hommes et une femme arrivent dans l'appartement. Selon les premiers témoignages recueillis par les policiers, ils appartiennent visiblement à la mouvance skinhead : tatouages de croix gammées, sweat-shirt "Blood and honour", un groupe néo-nazi britannique, etc. Entre les deux groupes, les invectives fusent rapidement. Les militants d'extrême gauche moquent la tenue des nouveaux arrivants.

Dans la rue de Caumartin, une voie piétonne très commerçante .., les deux groupes se retrouvent ainsi à quatre contre quatre. Mais la rixe ne dure pas longtemps. Clément Méric, qui n'a pas encore commencé à se battre, reçoit un "violent coup de poing", selon les témoins. Le jeune homme, qui est loin d'avoir la carrure de ses adversaires – il est même plutôt frêle –, chute et sa tête heurte un poteau. Il perd connaissance. Rapidement transféré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris 13e), il ne se réveillera pas"

 

Si cette relation des faits est conforme à la réalité, nous sommes loin d'un homicide volontaire et prémédité. Il s'agit, juridiquement, de "coups et blessures volontaires ayant entraînés la mort sans intention de la donner". Cela reste un crime passible de la Cour d'Assises. Le décès du jeune militant de gauche demeure bien évidemment profondément injuste et révoltant. L'autopsie déterminera précisément les causes de la mort. En attendant, attention aux raccourcis et aux conclusions hâtives.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche