Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 14:41

On s'amuse dans les commentaires du bref moment de flottement du candidat François Hollande interpellé par le candidat presque sorti sur le sort des centres de rétention. Le plus gros menteur de la soirée affirmait que le socialiste s'était engagé à fermer le centres de rétention administrative, là où l'on place les étrangers indésirés en attente d'un éventuel retour. Pour finir, François Hollande a démenti une telle perspective mais a souligné que la rétention devait être l'exception et qu'elle devait être évitée pour les enfants. Rien à redire à cet engagement louable. J'entends pourtant quelques militants s'offusquer de ce que le candidat de gauche n'entende pas fermer les centres de rétention. J'en profite pour rappeler que c'est la gauche qui a créé, sous François Mitterrand, de tels centres. Et pourquoi ? Parce que jusqu'alors, les étrangers en retour forcé étaient parqués dans des locaux officieux par la police sans le moindre encadrement juridique. Il fallait mettre fin à ces abus: des étrangers incarcérés dans des anciens commissariats, sans limite de durée, sans le moindre droit, ni recours, subissant des maltraitances cachées de tous. Bref, la création des centres de rétention a été un acte fort pour que les étrangers expulsés ou reconduits puissent bénéficier d'un minimum de droits. La gauche les a créés pour mettre fin aux scandales pratiques de la droite en la matière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Intéressante précision que j'ignorais d'ailleurs. Toutefois, sur ce sujet, Hollande ne m'a pas paru très à l'aise (ignorait il une partie du problème ? Sentait il un piège ?)<br /> En tout cas, c'est sur ce sujet aussi où les approximations ont été les plus nombreuses du côté du roitelet de Neuilly confondant allègrement (et sciemment ?) immigration légale, illégale et tout<br /> le toutim. Parfois j'en viens à me demander si sa technique permanente d'enfumage est destinée à tromper le gogo ou si, plus simplement, elle ne révèle pas ses véritables lacunes. <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pascal cobert
  • : Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
  • Contact

Recherche