Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
Je dois l'avouer piteusement: j'ai en toute discrétion assisté à la réunion de "Hé Ho la gauche !" à Lille et ce à l'invitation de Patrick Kanner. Je le sais, la honte devrait m'envahir. Je me dois de me repentir. Mais, je le sais tout autant, on ne me pardonnera jamais cette infamie.
Cependant, quand j'entends à "la gauche de la gauche" des gens pourtant intelligents et cultivés affirmer haut et fort que "La loi Travail, c'est le retour à l'esclavage !" ou encore "C'est Zola, c'est Germinal !" j'ai quelques difficultés à adhérer à l'analyse... Quand je les entends affirmer que "nous ne sommes plus dans un Etat de droit", que l'Etat d'urgence "C'est le retour du fascisme" que la police "assassine"... Celà me pose tout autant quelques problèmes. Quand je lis que "Hollande, c'est Sarkozy, en pire", que "Valls c'est Le Pen". (J'imagine les 3 Le Pen réunis et en pire). Il me semble qu'il manque un peu de ...nuance.
Et, c'est ainsi que les ministres socialistes ne peuvent plus se déplacer, causer et débattre sans être houspillés, vilipendés, menacés alors que les chefs du Front National et de l'ex UMP peuvent tranquillement se pavaner dans toutes les villes de France et de Navare... Il y a comme un problème. Non ?
Les personnes qui se rendaient à la réunion de "Hé Ho..." ont été accueillis par une cinquantaine de valeureux militants hurlant "P comme pourri, S comme Salaud". Fine analyse ! Il fallait baisser la tête sous les huées, les siflets, les insultes: Fascistes ! Kanner c'est Hitler en pire, peut être...
J'ai toujours défendu les minorités ostracisées. On ne se refait pas. Encore une fois, je ne suis pas admiratif et loin s'en faut de ce gouvernement mais les accusations portées contre lui sont tellement outrancières qu'il va finir par me devenir sympathique.