Avocat au Barreau de Lille et Président de la Maison de Quartier de Wazemmes, Pascal COBERT vous propose un regard décalé sur l'actualité et le débat d'idées.
Bernard ROMAN, récemment réélu député du Nord pour un troisième mandat s'offre une rentrée avec tambours et trompettes. Avec ses amis DEROSIER et DURAND, il somme la nouvelle Ministre de la Justice, Rachida DATI, de faire cesser sans délai le scandale des conditions de détention à la maison d'arrêt de Loos. Il a raison ! Sauf que... La situation était déjà indigne en 1981 et elle n'a guère changé lorsque Lionel JOSPIN était premier Ministre et que Bernard était Président de la Commission des Lois de l'Assemblée. Que n'a t-il tiré la sonnette d'alarme à l'époque ! Aussi la récente injonction à Rachida DATI apparaît quelque peu démagogique.
Faut-il croire que si Dame ROYAL et son ordre juste avait gagné le scrutin présidentiel, les détenus de Loos bénéficieraient aujourd'hui de conditions de vie aprticulièrement agréables ? Ne dites surtout pas que cela relève purement et simplement du... roman !